Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek & Grumpy
Geek & Grumpy
17 février 2010

J’ai encore rêvé de Final Fantasy…

Cette nuit, j’ai rêvé que Square-Enix annonçait une date de sortie pour Final Fantasy versus XIII. Dans mon rêve, j’étais tellement contente que je fumais 3 clopes de suite (c’est peut-être lié au fait que j’ai arrêté de fumer il y a 1 mois…). C’est vous dire à quel point je l’attends, ce « petit frère » de Final Fantasy XIII. Jusqu’ici, Final Fantasy versus XIII s’est fait très, très discret, et ce n’est pas faute de ne pas avoir l’air absolument époustouflant, à en juger par ce trailer dont certaines scènes prennent des airs d’Ocean’s Eleven, avec son gang de bad boys à la japonaise :

D’ailleurs, c’est un peu ça le concept de Final Fantasy versus XIII : incarner le yang de Final Fantasy XIII, le côté sombre, comme en témoigne Tetsuya Nomura dans son interview à Dengeki Online en juin 2006 (je sais, ça fait un bail…)

final_fantasy_xiii_11

Alors, moi, si on me donne le choix entre une fille tout ce qu’il y a de respectable (Lighting, à droite) et un yakuza ténébreux aux yeux rouges (Noct, à gauche), c’est vite vu...

Tout ça pour dire que travaille dur dans mon inconscient en ce moment, probablement perturbé par les avis très mitigés de toute la presse sur Final Fantasy XIII : personne ne sait vraiment quoi en penser, personne ne sait vraiment comment le noter. Certains parlent pudiquement, comme jeuxvideo.fr, de « syndrome du couloir », et d’autres plus durs, comme Gamekult, le qualifie « d'un mauvais RPG, d'un mauvais Final Fantasy », en tout cas tous font état d’une linéarité surprenante. Une chose est sûre : les 20 premières heures du jeu sont une ligne droite bien frustrante.

Chocobo8Fan girl invétérée de Final Fantasy, au point que je vendrai mon âme pour un mug chocobo, je me souviens encore de mes remarques empreintes de naïveté lorsque je découvrais Uncharted 2 : « oulalaa c’est horriblement linéaire, on se sent tout enfermé dans ce jeu, privé de liberté, c’est oppressant, c’est pas un jeu digne de ce nom, gnagnagna… Au moins dans Final Fantasy, c’est génial, on peut toujours aller partout, voilà une série qu’elle est bien ! » Et ba voilà, fallait pas parler si vite, parce qu’il semblerait que le 13e épisode de la série suive la tendance des jeux consoles tous très jolis, mais aussi terriblement guidés. Catastrophe. Où diable sont passés les jeux qui nourrissent notre imagination ? [mode parano=on] Cette privation de liberté est-elle le fruit d’une conspiration mondiale visant à réduire le cerveau des gamers en bouillie pour l'offrir en pature à Bill Gates et autre Steve Jobs ? [mode parano=off]

Comme nous le dévoile Gameblog, la gronde du peuple occidental est montée jusqu’aux grands de ce monde, le producteur du titre Motomu Toriyama répondant à ces critiques via le magazine Xbox World 360 :

moto_00FA000000005592« La plupart des critiques se basent sur la première moitié du jeu, très linéaire. Mais nous avons une histoire à raconter, et il est important que le joueur se familiarise avec les personnages et le monde environnant avant de pouvoir s'y perdre. Qui plus est, nous pensons que la majorité des testeurs considèrent Final Fantasy XIII d'un point de vue occidental. Quand vous regardez la plupart des RPG occidentaux, ils vous lâchent dans un immense monde ouvert et vous laissent faire ce dont vous avez envie. Cela devient très difficile de raconter une histoire précise quand vous accordez au joueur une telle liberté. »

Une remarque pour le moins étrange quand on sait que les jeux de la série ont toujours été dotés de scénarios très travaillés (c’est d’ailleurs là où ils excellent le plus), ce qui ne les a jamais empêchés de se dérouler dans des mondes ouverts, avec quantités de villages et même de mégalopoles… Bref, passons. Mon avis, c’est que la claque graphique que met FF XIII s’est faite au détriment de la liberté d’exploration. Les GTA, Infamous et Fuel de ce monde vous le diront tous : on ne peut pas avoir à la fois des graphismes parfaits dans leurs moindres détails ET un monde ouvert, c’est mathématique. Voilà pourquoi Uncharted 2 et Final Fantasy XIII sont à la fois les jeux les plus beaux et les plus scriptés de leurs catégories respectives, il fallait faire un choix.

511D’ici à ce que ce bijou d’esthétisme soit dispo en France (pas avant le 9 mars), il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que le scénario me scotche littéralement à la manette, car sans cela je risque de tomber du côté obscur de la fangirl ...

Ou bien peut-être, PEUT-ETRE, devrais-je arrêter de dramatiser et me remettre à fumer...

Publicité
Commentaires
Geek & Grumpy
Publicité
Publicité